Saint-Jean WispsL’AOC Baseball !

Club de Baseball de Saint-Jean d’Ardières

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90

13
juin

Bientôt la rentrée

Et avant les vacances !

Voici venu le nouveau dossier d’inscription, comme cela, vous pourrez enfin partir en vacances l’esprit tranquille !

Dossier d’inscription 2018-2019
13
juin

Et c’est bientôt l’été

Suspense, suspense

Très beau championnat pour nos équipes jeunes !

D’abord les 12U en major (et en entente avec Valence) qui à 4 matchs de la fin sont deuxième de leur championnat, mené par Saint-Priest, ex-æquo avec Grenoble.
Sur ce championnat, il n’y a pas de finales, le classement du championnat régulier est définitif.

#ÉquipeGWLPct
1 Bron Saint Priest 14 10 4 0,714
2 Grenoble 16 11 5 0,688
2 St Jean d’Ardières 16 11 5 0,688
4 Villefontaine - Colombier Saugnieu 16 8 8 0,500
5 Meyzieu 16 5 11 0,313
6 St Just St Rambert 18 3 15 0,167


Les 15U en Rookie, en entente avec Saint-Priest qui, dans un championnat très homogène finissent en tête du championnat régulier avant les demie-finales et finale ou match de classement.

#ÉquipeGWLPct
1 St Jean d’Ardières - Bron St Priest 12 7 5 0,583
1 Clermont Ferrand 12 7 5 0,583
3 St Just St Rambert 12 6 6 0,500
4 Le Puy en Velay 12 4 8 0,333


Enfin les 9U continuent leur petit bonhomme de chemin avec un dernier tournoi le 23 juin à Colombier Saugnieu.


Prochains matchs ce samedi :
Les 15U jouent les demie-finales contre Le Puy en Velay à Saint-Jean d’Ardières, playball à 11h, les 12U seront à Villefontaine.

6
févr.

Ça y est, la saison est lancée !

Les jeunes U9 et U12 ont disputé plusieurs tournois avec des très belles performances dans les deux catégories.

Les U9 finissent 2 fois deuxièmes pour le plus grand plaisir de leur nombreux fans.

Les U12 eux aussi font une belle série de 3 tournois en gagnant ou en résistant bien contre des équipes dites "fortes". À noter une belle 3ème place au tournoi des alpes (sur 6 équipes).
Trois jeunes (Esteban, Irlan et Matteo) ont d’ailleurs été présélectionnés en équipe de Ligue.

Les séniors ont eux disputé 6 matchs amicaux (Grenoble, Fontaine St-Martin et Nîmes) depuis la rentrée afin de donner du temps de jeu à leurs nouveaux et de faire travailler de nouvelles batteries.

Toutes les photos sont dans la galerie du site

Voir en ligne : Galerie de photos

Répondre à cet article

10
juil.

Il y a des moments ou il faut savoir tirer un bilan, prendre du recul, savoir analyser et proposer une analyse, enfin "son" analyse du coup.

En effet suivant votre place/fonction dans un groupe vous n’aurez pas la même vision des choses. Alors quand on a plusieurs fonction, comme moi, ça devient quelques fois compliqué de pas tout mélanger.

Je commencerai donc par la vision du coach senior (avec un peu du joueur senior aussi).

Ce fut une année ou le groupe a beaucoup appris et évolué. Composé d’anciens, de nouveaux déjà anciens et de jeunes déjà expérimenté, l’équilibre n’a pas pas toujours été facile à trouver.

En effet une équipe ce n’est pas une listes de licences mais bien un télescopage d’expérience, de vécu, de grandes gueules et de taiseux.

Mixez ça avec des semaines ou des soirées compliquées de la "vraie vie", passez au shaker et dégustez ça le jour du match.
Le mélange peux vite devenir explosif...

Le coach doit donc jongler avec les préférences des uns, les envies des autres et le non exprimé des derniers.
Mais quand le groupe tend vers un même effort, qu’il voit en plus des anciens revenir et enrichir le groupe de leur expérience, qu’il apprend à communiquer, à s’écouter, à prendre sur lui et à aller de l’avant... Alors on a une équipe.

Et cette équipe donc, n’a eu de cesse de m’impressionner au fil des matchs, attribué dans une poule compliquée (dite poule de la mort), aucun joueur n’a baissé les bras, mieux à chaque match nous étions prêt à jouer le maximum.

Les scores et les durées des matchs sont là pour en attester, les lanceurs ont fait un énorme travail, baissant le nombre de balles, augmentant les strikes puis les strikes out, pliant des manches en quelques runs voire alignant les manches blanches.

Les lanceurs mais également la défense, le jeu collectif était bien là et les nombreux catchs de volée ou relais furent un plaisir à voir.

L’attaque enfin, hésitante voire parcimonieuse en début de saison a donné son plein essort dans la dernière ligne droite survolant les phase finales : les frappes, les vols, les consignes étaient suivis .

En effet le bilan de ces dernières est de 5W pour 6 matchs joués... soit pour toute la saison : 9 Wins pour 18 matchs. Nous finissons donc avec un beau 50% à une 5ème place qui n’est pas déméritant.

Je remet maintenant ma casquette de président (avec des vrais bouts d’entraineur u12 et de parents de joueurs).

Ici je voudrait tout d’abord remercier l’équipe de bénévoles qui m’entoure, le comité directeur, les officiels, les parents et joueurs qui n’hésitent pas à donner un coup de main. Merci à vous de m’accompagner et d’aider la club à grandir.

Merci également à la mairie pour son soutient et pour l’entretient du terrain et merci à nos partenaires pour leur confiance.

Cette saison j’ai vu des enfants avec le sourire pendant les matchs ou frustrés de ne pas avoir fait fait le jeu qu’il souhaitait ou frappé la balle comme il le voulait. Mais toujours, toujours avec l’envie de revenir.

J’ai vu des parents applaudir ou consoler, prendre des photos et encourager.

J’ai vu un club devenir mature, avec une équipe dirigeante qui prenait des décisions en commun, des gens s’investir et proposer leur aide ou compétences.

J’ai vu mon club devenir leur club, avec des attentes, des projections sur les années suivantes, des projets des attentes.

5 ans et déjà grand !

Merci à tous pour cette année ! Et des surprises à la rentrée !

Enfin, quelques photos de la fête du club dans une belle ambiance et du tournoi de splashball qui fut un beau sucés auprès de tous,
le reste des photos de la fête sont ici.

Toutes les photos de l’année de toutes les catégories sont regroupées ici

Vince

Répondre à cet article

22
juin

Belle fin de championnat pour nos U12 !

On a gagné ? Ben non en fait.

Rappel pour les non initiés, cette année était inauguré un championnat en deux divisions : les majeures et les rookies.
Les majeures étant d’un niveau plus élevé avec les deux grands clubs de notre région, Grenoble et Saint-Priest et qui obligeaient d’avoir un nombre de lanceurs conséquent, à savoir un minimum de 4.

Nous avions fait le choix des majeures pour une raison simple : avec quatre 12U en dernière année, dont 3 lanceurs, nous voulions tous les faire progresser. Même si le reste de l’équipe était principalement composée de 1ère années ou de débutants, certains d’entre eux étaient champions 9U l’année passée, nous pensions que le défi était sympa à relever en connaissance de cause : décrocher juste la 3ème et avant-dernière place serait une gageure. À nous encadrement, de faire en sorte que cela se passe bien et que l’amusement au jeu prime au-dessus de tout.
(et personnellement, je comptais aussi un peu sur Sam lors de notre décision, cf. plus bas) [1]

Nouvelle section sportive à saint-Jean d’Ardières ?
Rendez-vous en septembre !

Ce samedi 17 juin avait donc eu lieu le match de classement pour les 3ème et 4ème place contre Meyzieu à Bron.
L’ensemble des 9U et des 12U de la région Rhône-Alpes réunis au même endroit, les futures cheerleaders de Saint-Jean en démonstration, une organisation impeccable, bref, une belle fête du baseball dans notre région.


Match 1

Patate d’Alexandre
Avec Gaël, prêt à marquer

Avec quelques absents notables et du coup un infield et un outfield bricolés, le focus a été effectué sur la batterie avec pour ce premier match Melvin (3ème année) lançant sur Alexandre (3ème année) puis Irlan (1ère année), toujours sur Alexandre.

Et là, on a vu que du bon, pleins de K et pour Melvin un total de 33 lancers en fin de seconde manche avec une manche blanche et 3 éliminés en Strike Out. Si bien que Irlan est venu relever Melvin qu’à partir du milieu de 4ème.
Irlan fit le boulot et on entamait le 5ème manche avec 3 points d’avance. Oui, 3 points d’avance. Saint-jean marque un point supplémentaire, Irlan ne permet de concéder que d’un seul point.
Sauts de puce du coach, embrassades, roulades et saute-moutons des joueurs, Saint-Jean vient de gagner son premier match de la saison et en match de classement !

Victore ! 1/3
Victoire ! 2/3
Victoire ! 3/3


Et ben en fait non, il y aurait des erreurs de scorage, un point en moins pour nous, 2 points en plus pour Meyzieu. Bref, égalité. On entame alors une... 6ème manche.
Face au meilleur lanceur de Meyzieu, nous ne parvenons à scorer qu’un seul point, alors que Meyzieu marque sans difficulté son deuxième point.

Scorebox
123456RHE
Wisps3251211445
Cards5016121522

Match 2

Ernestine en motion

Deuxième match, et là, pas terrible. Entre la déception du 1er match, les strikes annoncés alors que les balles passent au-dessus des yeux du joueurs, des décomptes de balles défaillants et un arbitrage en double qui ne fonctionne pas, il a fallu tout le long du match calmer les joueurs.
Sportivement, de nouveau sur la batterie, on a vu que du bon. C’est Ernestine (3ème année) qui débute le match sur Melvin et qui tient 2 manches avant d’être relevée par Edouardo (3ème année).
Ernestine depuis 3 journées se lâche enfin, elle envoie des balles droites, rapides, en plein dans la zone. Effet immédiat, les balles sont frappées et produisent des hits : Sur 14 passages au bâton, Ernestine concédera 1 HBP et 3 BB pour 1 Strike Out.

Edouardo au bâton
ce lancer a été annoncé Strike

C’est avec 6 points de retard et 2 coureurs sur base que Edouardo prend une relève difficile et tente de finir ce match avec brio. Avec Edouardo lançant tout aussi rapidement, les frappeurs adverses continuent sur leur lancée et ne font qu’attendre la bonne balle à frapper.

Scorebox
1234RHE
Cards55541971
Wisps3102632
Xavier sur la 2, Irlan et Gustave en champs

Bilan

Les quatre dernières années que sont Alexandre, Edouardo, Ernestine et Melvin avaient une grande part de responsabilités cette saison. Avec majoritairement que des premières années et des débutants ils ont su tenir leur rôle à la fois sportivement et surtout en terme de référent et de comportement exemplaire.
Alexandre a réalisé un match complet de 6 manches comme receveur où il a réellement assuré, il est un grand frappeur ; Edouardo nous démontre à chaque match qu’il est un joueur complet, raisonné et attentif ; Ernestine découvre que ses capacités physiques sont bien là et que oui, si elle veut bien frapper, ses frappes sont fortes et lobées et terminent systématiquement en hit ; Melvin est notre équivalent chez les Cubs d’Edouardo, toujours partant, souriant, doué et bénéficiant d’une capacité de progression monstre.

Un dernier mot individuel pour deux débutants de deuxième année et un 9U : Tout d’abord Esteban qui s’est révélé au poste de receveur cette année, effectuant un boulot dingue à ce poste ; Xavier, arrivé en cours d’année et qui s’est investi pleinement dans cette équipe ; Gaël, le 9U de dernière année sans qui nous aurions été forfaits cette année à certains matchs, le seul à systématiquement slider et plonger sur base, un très grand bras et un bon frappeur, perdu en défense car on ne l’a jamais formé en 12U, Gaël va devenir un joueur terrible l’année prochaine.

Enfin une photo avec un coach !

Enfin pour les premières années Gustave, Irlan, Tom et Ylies, je pourrais également faire des éloges individuels. Cependant je préférerais mettre en avant leur collectif. En 12U le mot d’ordre est l’amusement. Alors que la plupart d’entre eux étaient champions 9U l’année passée, ils ont vécu une année blanche, sans aucune victoire.
Avec un état d’esprit d’équipe impeccable, ils ont acquis et maîtrisent l’ensemble des règles, suivent leur compte de balles et de strike et surtout possèdent déjà pour la plupart les fondement de l’animation défensive : les couvertures, les échanges verbaux et même vu en fin d’année, les prises de décisions réfléchies où par exemple l’on décide seul d’arrêter le jeu.
Tout cela représente une énorme progression en l’espace d’une année, un énorme bravo !

Notes

[1

Sam Malatier

Mais qui est Sam ? Sam Malatier est un petit bonhomme provenant de Fenay et qui jouait avec nous la saison passée. L’horrible Sam cette année nous a lâché. A la place, il a préféré jouer avec Nevers, devenir champion de Bourgogne et être sélectionné en équipe de France. Franchement, pour quoi ? Jouer une coupe d’Europe au Pays-Bas puis jouer le tournoi francophone en Côte-d’Ivoire cet été ? Ridicule !
Plus sérieusement, nous encadrants et l’ensemble de ses camarades sommes fiers de l’avoir eu à nos côtés l’année passée ; et nous sommes heureux de sa sélection qui récompense à coup sûr beaucoup de travail. À ce jeune homme admirable en bien des égards nous souhaitons le meilleur, y compris d’être champion dès cet été. Bravo également pour ses parents et sa sœur qui arpentent la France (et maintenant l’Europe) pour la passion de Sam.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90

Partenaires

Commune de Saint-Jean-d'Ardières
Département du Rhône
Fédération Française de Baseball et de Softball
La Grange du Paris'
LEOS Paysages
Les Rendez-vous de Bobosse
Saint-Jean Wisps - Club de Baseball de St-Jean d'Ardières - Loisirs en Beaujolais, sports et culture - Le site officiel du Beaujolais
Tendance Menuiseries