Dans le beaujolais, on joue au baseball.
C'est chez vous !

Nous sommes arrivés à la moitié de la première...

Nous sommes arrivés à la moitié de la première...

par Gérald Meunier, publié le samedi 19 avril 2014 , modifié le mardi Octobre 2014

Nous sommes arrivés à la moitié de la première phase du championnat (phase de poule).

Pour mémoire notre poule se compose des grizzlys de Grenoble, des blue lions de Fontaines St Martin, des cubs de Cruzilles, des sayens de Valence et de l’entente Meyzieu-St Jean « les caps » du coup (CArds+ wisPS).

Tous les matchs aller on été fait, parfois dans des conditions météorologique inapropriés mais toujours dans un bon esprit.

Si l’on regarde simplement le résultat des matchs : 2Victoires-6Défaites, nous pourrions faire grise mine. Hors, et c’est aussi le but de cet article, il ne faut pas s’arrêter au résultat brut, faisons parler un peu les stats.

Je tiens ici à remercier François Xavier qui nous livre de super stats quelques jours aprés les matchs, ce qui est toujours trés plaisant.

Les stats donc permettent de lire un peu plus en profondeur et il faut savoir qu’au baseball quasiment tout est noté et entre dans des tableau statistiques.

Au début du championnat une bonne partie des Caps n’avait quasiment jamais joués (et nous parlons surtout de la partie wisps), l’attaque n’était donc pas prolifique : Ainsi sur 68 passages à la batte (AB) la moyenne n’était que de 0.225, 0.298 de slg et 0.500 d’OBP soit une bonne patience à la batte quand même.

A la fin de nos huit premiers matchs la moyenne d’AVG est de 0.301 et le slg de o,383 soit une belle remontée pour une arrivée sur base équivalente.

Mais le vrai progrés ne s’est pas fait que sur l’attaque.

Les lanceurs « lancés » dans le grand bains avait concédés BB et hits à n’en plus finir, au premier WE certains ERA variaient de 27 a 152…. En milieu de championnat se sont cette fois des ERA qui vont de de 0 à 23 avec une moyenne à 14.44 pour nos dix (10 !) lanceurs.

Car notre force estbien là : l’entente à permis de découvrir et tester des joueurs. Ainsi l’équipe ne se repose pas sur un ou deux lanceurs mais se construit bel et bien en donnant sa chance à chacun.

Toujours chez les wisps, on constate une belle motivation car il n’y a eu qu’une absence en 4 journées. A noter la grave blessure de Jonathan qui est à l’heure actuelle platré suite à une mauvaise chute. Nous avons tous une pensée pour lui.

Enfin on sent un vrai esprit d’équipe qui se dégage derrière tout ça et nos matchs à domicile le prouve avec un beau passage de spectateurs et des joueurs loisirs et familles qui viennent volontier donner la main, des amis et anciens qui viennent voir les matchs. Du plaisir donc.

Rendez vous le 24 avril chez les cubs pour voir si les progrés sont bien là !

Les photos du match contre Grenoble sont (c) Michel Lorente (merci à lui)

Agenda

Dernières infos