Saint-Jean WispsL’AOC Baseball !

Club de Baseball de Saint-Jean d’Ardières

Road to (our) baseball heaven...

dimanche 17 mai 2015
par Vincent Dupuy

Que nous l’attendions ce match ! Dernier de la saison régulière, plus long déplacement et surtout LE plus beau terrain de Rhône Alpes-Auvergne ! Le coach avait des étoiles dans les yeux quand il en parlait... C’est vous dire si certains trépignaient d’impatience !

Après un regroupement matinal (6h45...) dont certains étaient passés directement de la fête au rendez vous terrain (certaines publications facebookiennes ne laissent aucun doutes là dessus) le voyage commençait. Bonne humeur et bravades égayait la route.

Puis ce fut la découverte du terrain.
(normalement il y à une musique style "entrée au paradis", mais comme nous n’avons pas encore les moyens je vous laisse l’imaginer)

Match 1

Temps sec, lumineux et doux. Terrain impeccable . Bonne humeur et sourires.
Un moment de baseball parfait.

Les deux premières manches furent dans cet état d’esprit. Vince avait pris le monticule côté Wisps et alignait les strikes consciencieusement, Strike outs et retrait d’infields s’enchainaient. Du côté Arverne le lanceur maîtrisait son sujet en variant les effets et en surprenant même son staff (du propre aveu du coach Clermontois).
fin de deuxième manche : 0-0
L’attaque se déroule correctement (enfin) et les premiers points sont glanés.

Début de troisième manche : 2-0 pour St Jean
Confiant les Wisps se déploient en défense pour défendre leur points acquis... Et puis... Et puis quoi ? Un premier BB suivi d’une erreur. Les mâchoires se crispent, inconsciemment les épaules aussi. Et les frappeurs déroulent encore et encore.. Dans le jargon on appelle ça "la manche de m...". Trop souvent fatale à nos Ardièrois. C’est la manche maudite. impossible de faire le dernier retrait. Systématiquement un grain de sable empêche la machine, pourtant correctement huilé, de la défense de faire le travail. Une course trop courte, une balle qui sort du gant, un relais trop appuyé... Et pendant ce temps là les points s’empilent... Du coup, l’énervement monte, le lanceur se fatigue, le catcheur (John) aussi. Le lanceur cède son monticule (échange de poste avec le catcheur) mais du coup son remplaçant n’a pas le temps de se chauffer. Et ça continue..
Fin de troisième manche : 2-6 pour Clermont.
Confiant dans sa défense le lanceur Arverne continue de s’appliquer et les strike out s’enchainent.
Trois batteurs, trois retraits. Les défenseurs n’ont pas le temps de récupérer de leur longue manche défensive, qu’ils doivent déjà y retourner.
Début de 4 : 2-6 pour Clermont.
Le lanceur fait ce qu’il peut mais cela recommence... Les Clermontois frappent, et frappent secs ! La défense s’enlise, les bras deviennent lourds, les vols se multiplient. la défense doute d’elle même....
Fin de 4 : 2-20 pour Clermont

Scorebox
1234RHE
Wisps0020215
Arvernes006142090

Le score pourtant ne reflète pas vraiment la réalité du match et on à vu de belles choses de part et d’autres. Les Wisps désireux de prouver qu’ils pouvait gagner allaient ils laisser filer le deuxième match ? La pause est studieuse avec répétition de gestes défensif alors que les Arvernes mettent en place le système d’arrosage automatique.... On vous a déjà parlé du beau terrain de Clermont ?

Match 2

Les Wisps commencent en défense et ont confiés le monticule à John, Bryan complète la batterie.

Clermont n’arrive pas à frapper correctement les lancers et la défense fait bien son travail.
Début de première : 0-0
Puis c’est aux Wisps d’attaquer. Enfin le line-up dans sont ensemble fait sonner les battes. Les courses sont agressives et c’est aux Ardièrois de mettre la pression et de semer la panique en pratiquant un jeu de course agressif.
Fin de première : 0-5
L’attaque des Wisps semble réveiller les Arvernes et ceux ci recommencent à pilonner la défense. Une fois de plus la défense vacille mais ne fait que subir les belles frappes des Clermontois. Ceux ci frappent fort, loin et dans les trous. Un cauchemar.
Début de seconde : 7-5
Les Ardièrois tentent de répliquer mais la défense reste bien en place. A noter la blessure de Bryan qui doit être remplacé en urgence. Vince redevient catch.
Fin de seconde 7-6
On assiste alors au retour de la manche de m.... Relisez le passage du premier match. C’est pareil.
Début de 3 : 13-6
Frustrés, énervés ; les Wisps bloquent alors en attaque et n’arrivent pas à palier le retard.
Fin de 3 : 13-6
Clermont confiant se relaie à nouveau en attaque. Manche de m.. bis repetita. John fatigué se voit relevé par Thierry qui arrive à endiguer le flot des frappes.
Début de 4 : 18-6

St Jean vexé se voit affronter un nouveau lanceur qui lance plus vite que son prédécesseur. Qu’à cela ne tienne, les Wisps veulent se prouver qu’ils peuvent aussi rendre les coups. Thierry récolte un hit by pitch (HbP), Pauline frappe pour le faire avancer (mais se fait retirer) puis c’est au début du line up de se présenter. Et c’est un festival : Cédric et Gérald se fendent d’un double chacun, Vince pousse à la faute la défense et monte en une puis avance sur un balk, Hugo d’une magnifique frappe arrive en trois et fait rentrer les copains. Le score en est à 18-10.
John se présente dans la box et se voit récolter un HbP... Hélas trop sérieux et ne peux plus jouer.
St Jean ayant fait rentrer tous ses remplaçants doit déclarer forfait...
score final 18-10. (sous réserve d’un 7-0 pour forfait).

Scorebox
1234RHE
Arvernes07651896
Wisps51041075

Les esprit chagrins verront encore deux défaites. Pourtant amputée de trois joueurs clefs (le meilleur lanceur, le meilleur frappeur et un deuxième lanceur expérimenté et bon frappeur) l’équipe ne s’est pas si mal débrouillé. Certes les manche de m.. sont toujours présentes. A nous de travailler le mental.

Go Wisps !

Les hommes du match :
Premier match : Vincent pour ses bons lancers et Cédric pour son excellente défense et son attaque.

Deuxième match :
John pour son pitching solide et Thierry pour son impeccable relève.

Voir en ligne : Album Photo

Vos commentaires

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Partenaires

Commune de Saint-Jean-d'Ardières
Département du Rhône
Fédération Française de Baseball et de Softball
La Grange du Paris'
LEOS Paysages
Les Rendez-vous de Bobosse
Saint-Jean Wisps - Club de Baseball de St-Jean d'Ardières - Loisirs en Beaujolais, sports et culture - Le site officiel du Beaujolais
Tendance Menuiseries