Saint-Jean WispsL’AOC Baseball !

Club de Baseball de Saint-Jean d’Ardières

Accueil > Actualités > Tournoi bee-ball U9 Blue Lions

Tournoi bee-ball U9 Blue Lions

samedi 14 février 2015
par Gérald Meunier

Dimanche 8 avait lieu le tournoi des Blue Lions à Greizieux la Varenne. 7 équipes avec un niveau plutôt relevé puisque Grenoble avait déplacé ses deux équipes, les rabbits de Clapier (Montpellier) présentaient également deux équipes. Les cards de Meyzieu et nous même complétions le tableau.

La formule retenue faisait que chaque équipe en rencontrait trois autres pour accéder aux matchs de classements. L’équipe classée dernière à la sortie des matchs de classement était définitivement… dernière.

Assez curieux sur le papier le format fut plutôt agréable et donna du temps de jeux à nos mini wisps.

L’équipe était composée d’Antoine, Gustave, Aleksandra, Flavie et Irlan car on déplorait des absences dut à la maladie. Le coaching était assuré par Gérald, Aurélie et Vincent (un minimum pour 5 joueurs de moins de 9 ans)

A 5 sur le terrain il fallait faire des choix (on peut jouer de 4 à 6 au bee-ball) et Antoine endossait donc la tenue de catch tandis que Gustave prenait la 2eme base, Aleksandra la première et la fratrie défendait le centre (Flavie à l’infield, Irlan en champ). Le line-up allait rester le même tout le tournoi : 1 : Irlan, 2 : Gustave, 3 : Antoine, 4 : Aleksandra et 5 : Flavie.

Le premier match nous opposa aux Blue lions. Réduit eux aussi à 4 par le sort, le match s’annonçait quand même rude. l’équipe des blue lions ayant une grosse réputation de bon frappeurs. Heureusement nos jeunes étaient inspirés et arrivait à bloquer l’attaque. Les BL n’arrivaient pas a concrétiser et se faisaient sortir ou laissait du monde sur base. Irlan se démenait en défense en bloquant les balles puis en faisant retrait sur retraits au tag (du coup la notion de relais était plutôt floue). Le catch des Blue lions avait beau sortir (sur bouderie) et se faire remplacer par celP1040287ui, beaucoup plus expérimenté de Grenoble, nos jeunes continuait à bien défendre et à marquer. Score final 8-6.

(Comme l’objectif était de ramener une victoire je vous laisse imaginer la joie du coach)

Le deuxième match se faisait contre l’équipe 2 de Clapier. Absolument inconnus en RA, les Montpellierains adoptèrent une défense dite « en ligne » (tous au centre) avec un résultat plutôt aléatoire (imaginez 5 gamins se jeter sur une même balle). Les frappes et les coursent purent se succéder de notre part en attaque sans trop d’erreurs. En défense ce fut beaucoup plus compliqué puisque Aleksandra fut à son tour frappée de bouderie et fut évacué du terrain. Gustave passa en première base, Flavie (5 ans) en deuxième base et Irlan couvrait l’ensemble du centre (de la plaque a la fin du terrain !). Heureusement, Irlan, encore déchainé continua son bon travail avec notamment un double retrait à lui seul. Score final : 9-8

(200% de l’objectif !)

Le troisième match était contre l’équipe 1 de Grenoble. Soyons honnête nos joueurs n’ont absolument rien pus faire contre la défense grenobloise (il faudra attendre la 3eme manche pour arriver à marquer le premier point). On a put prendre conscience d’une réelle différence de niveau (Nous avions l’impression de voir jouer des bon U12 tant les relais étaient précis). En attaque ils enchainaient les home-runs, difficile de défendre dans ce cas… score final 8-2.

(Toujours 200% de l’objectif on vous dit !)

Le dernier match de classement pour là 3ème ou 4ème place nous voyait rencontrer l’équipe 2 de Grenoble. Les wisps tinrent bon dans les deux première manches mais en fin de 2, passant à l’attaque avec deux malheureux points à remonter, un cafouillage des coureurs entraîna rien de moins qu’un triple retrait….. Les grenoblois ragaillardis confortaient leur avance en claquant à leur tour deux HR bases pleines et le match était scellé… Défaite 14-8.

Meilleur joueur chez les Wisps : Irlan avec 9 retraits et 9 points marqués.

Le tournoi verra Rabbit 1 l’emporter sur Grizzlys 1. (16-19)

CLASSEMENT GENERAL :

  1. Clapiers 2 (4-0)
  2. Grizzlys 1 (3-1)
  3. Grizzlys 2 (3-1)
  4. Wisps (2-2)
  5. Cards (1-3)
  6. Clapiers 1 (0-3-1)
  7. Blue Lions (0-3-1)

MVP du tournoi :

  • meilleur rookie : Andy (Meyzieu)
  • meilleur frappeur du tournoi : Lorian (Clapiers 2)
  • MVP : Lucas (Clapiers 2)

Un grand bravo a l’organisation des Blue lions qui à réussi à tenir son timing et à finir à l’heure !

Le résumé du coach : Une belle équipe qui a su apprendre du dernier tournoi. Des joueurs appliqués mais qui, avec la fatigue, ont repris les anciennes (mauvaises) habitudes. Du travail reste à faire, notamment sur les priorités et les zones de défenses, mais l’ensemble est très encourageant. Vivement le championnat !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Partenaires

Commune de Saint-Jean-d'Ardières
Département du Rhône
Fédération Française de Baseball et de Softball
La Grange du Paris'
LEOS Paysages
Les Rendez-vous de Bobosse
Saint-Jean Wisps - Club de Baseball de St-Jean d'Ardières - Loisirs en Beaujolais, sports et culture - Le site officiel du Beaujolais
Tendance Menuiseries