Saint-Jean WispsL’AOC Baseball !

Club de Baseball de Saint-Jean d’Ardières

spring is coming

samedi 26 mars 2016
par Vincent Dupuy

Ça y est, l’air se radoucit, les oiseaux chantent, le soleil brille et les baseballeurs sortent en nombre assez important pour faire des matchs.

Notez que ça tombe bien puisque tout cela coïncide avec le début du championnat ! C’est quand même bien fait.

Avant de débuter, nos Ardièrois avaient fait un petit match amical en matière de spring training contre nos éternels adversaires : les Blue Lions (merci à eux pour le déplacement).

L’occasion de tester l’entrainement de l’hiver et si certains nouveaux joueurs étaient arrivés à maturité en terme de jeu.
Heureusement pour le scoreur, il n’avait pas besoin d’être là pour ce match amical car on a pu compter au bas mot une vingtaine de changements en neuf manches rien que du côté de St Jean... bref le coach a tester les aptitudes et comportements de chacun de joueurs présents à plusieurs positions.

En résumé ce fut "bien mais pas top".
En défense des erreurs grossières et répétées firent intervenir Vincent à plusieurs reprises dans les premières manches pour recaler les choses et rappeler le mot d’ordre de la saison : discipline. Re-concentrée et ayant repris ses repèrse la défense retrouva un rythme de croisière satisfaisant.
A noter que les couvertures et mouvements défensifs étaient pour la plupart acquis et mis en œuvre (ce qui nous valu même des commentaires appréciateurs du coach adverse... assez rare pour être souligné :) )
En attaque également ce fut des hauts et des bas, les valeurs sûres (Hugo, Laurent, Florent) étaient dans le match tandis que certains confirmaient (Romain, Lionel et Philippe) et des nouveaux prenaient leurs marque (Julien et Sébastien). Les signes étaient pour la plupart compris et suivis.
Le score fut anecdotique (tellement que personne n’a compté les points...) et le match se déroula dans une excellente ambiance.

L’objectif de ce match était de se dérouiller, reprendre ses marques et acquérir de l’expérience pour les nouveaux. Dans ce sens le match était très satisfaisant.

Le 20 eu lieu notre "opening day" à Valence. Organisation quasi militaire malgré les flottements des présences (je viens / viens pas / de mon côté / je covoiture / ou pas...) qui usèrent un peu les nerfs (heureusement que les forfaits sms illimités existent... ).

Au final 12 présents sous un soleil de mars (entendez froid), chauds bouillants pour entamer de la bonne manière le championnat.

Et l’entame fut très bonne, commençant en attaque, les Wisps croisèrent rien moins que 12 fois le marbre dans la première manche. Romain, au monticule arrivait bien à trouver la zone et s’il y eu quelques frappes, la défense fit correctement son boulot ne laissant filer que 2 points. La deuxième manche fut moins prolixe (4 points) mais permis encore de conserver un bel avantage (autant de points étaient encaissés en défense).

Le tournant du match arriva à la troisième manche :
les Sayens changèrent leur lanceur et l’attaque fut beaucoup plus timide. La motion du lanceur, peu orthodoxe, déstabilisa les batteurs et aucun point ne fut inscrit.
En défense, Romain, fatigué ou moins concentré, commença à multiplier les BB et Vincent dû le remplacer sur la butte plus tôt que prévu. Peu échauffé, Vince enchaîna strike, BB, Wild pitch et frappes. De plus il fut peu aidé par la défense à des moments cruciaux (la majorité de la manches et des points encaissés le furent à deux morts). Ce fut Julien qui arrêta enfin la manche sur un bel attrapé de volé... mais après avoir encaissé une douzaine de points...

Tout était à refaire... mais les Ardièrois n’arrivèrent pas a se recaler sur le lanceur Valentinois et ne purent qu’inscrire un tout petit point en début de 4.
De leur côté, Valence, sentant le vent tourner, poussèrent leurs chances au maximum et continuèrent à mettre la pression en frappant et courant jusqu’à inscrire le point de la victoire... Game over pour 3h de jeu.
défaite 18-19.

Après une courte pause il était temps d’y retourner et c’est John qui était choisi pour Starter.
St Jean commençait cette fois en défense et John eu du mal à trouver la zone de strike et laissa filer 5 points au marbre.
Valence reprit le même lanceur mais cette fois les Ardièrois avaient pris le tempo et réinscrivaient 10 points à la première manche.

A la deuxième défense, John réussit encore moins à trouver la zone de strike et du coup se crispant la trouva encore moins... Philippe dû être envoyé en sauvetage en urgence sans quasi avoir le temps de se chauffer. Il eu du mal avec la zone lui aussi mais réussit à faire frapper ce qui permit à la défense de travailler. 5 points encaissés.
Bien décidés à ne pas se faire avoir deux fois, les Wisps continuèrent de pilonner et d’attaquer pour croiser à nouveau le marbre à huit reprises.
Pendant la phase d’attaque c’est Florent qui eu le temps de s’échauffer et pu faire le job. Ses lancers centrés contraignirent les Sayens à frapper et ses pick off incisifs firent réfléchir les coureurs à deux fois. il ne concéda que 2 points sur la manche.
Pour l’attaque le lanceur des Sayens avait changé et peinait lui aussi à trouver la zone, les BB s’accumulèrent et avec quelques frappes et courses au bon moment, les Wisps inscrivent trois points de plus.
Dans le rythme Florent pu continuer et la défense, concentrée, n’encaissa qu’un point.
Arrivé au bout du temps règlementaire,St Jean poussa pour la dernière manche et marqua encore deux points de plus.
victoire : 24-13

Deux matchs hachés par les problèmes récurent de pitching des deux côtés, cela étant notre défense avait compris le mot d’ordre ("discipline" pour rappel) et s’il y eu des erreurs se fut uniquement du technique (rebonds ou relais trop poussés), pas d’erreurs de placements ou d’oubli de couverture. Les pick off furent propre (3 éliminés sur pick-off, du jamais vu !).
Une mention spéciale à Stéphane qui catcha quasiment non stop et à Julien qui, pour son premier match officiel, fut très présent et en attaque et en défense.

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Partenaires

Commune de Saint-Jean-d'Ardières
Département du Rhône
Fédération Française de Baseball et de Softball
La Grange du Paris'
LEOS Paysages
Les Rendez-vous de Bobosse
Saint-Jean Wisps - Club de Baseball de St-Jean d'Ardières - Loisirs en Beaujolais, sports et culture - Le site officiel du Beaujolais
Tendance Menuiseries