Saint-Jean WispsL’AOC Baseball !

Club de Baseball de Saint-Jean d’Ardières

Les Meilleurs

lundi 25 janvier 2016
par Vincent Dupuy


Comment décrire le sentiment qui m’anime ce soir ? Car j’ai assisté aujourd’hui à l’aboutissement de deux années de travail. Deux années de tournoi où les enfants étaient ravis de venir mais où nous, adultes, tirions quasiment à la courte paille pour savoir qui allait les coacher...
Deux années à serrer les dents, à se fâcher, à s’énerver devant des erreurs simples, des oublis, des incompréhensions ou simplement des "j’ai pas envie"... oui la vie de coach de jeunes n’est vraiment pas reposante...

Donc deux années après les débuts de cette équipe U9 j’ai pu (enfin !) assister, serein, tranquille, heureux, à un très très beau tournoi.

Oui j’ai vu des enfants attentifs, inspirés, qui savaient donner du rythme à leur jeu, qui choisissaient leur jeu même ! Le tout sans que l’on ai grand chose à dire...

maginez : des relais précis, des couvertures, des défenses au marbre, des blocks et même un magnifique double jeu.... il ne manquait plus que les pops-corn tiens.

Comme la semaine précédente le line up est fixe pour que les enfants aient leurs repères :

  1. Tom 1ère base
  2. Adib : 2ème base
  3. Khelyan : champ
  4. Irlan : "Lanceur"
  5. Gaël : catch
  6. Jeanne : Champ
  7. Flavie : Champ

Premier match contre les dragons de Villefontaine

Nous commençons en défense. Arrivés en retard à cause du brouillard nos jeunes n’ont même pas eu le temps de s’échauffer... Un souci ? Pas du tout. c’est simple, les CINQ premiers frappeurs n’ont même pas eu l’occasion de poser leur pied sur la base. La charnière Irlan (position lanceur) et Tom (1ère base) est terriblement efficace. Les Dragons réussissent quand même a inscrire 2 points dans la manche.

C’est au tour de l’attaque et là nos jeunes déroulent : Tom, Adib, Khelyan et Gaël frappent fort et courent vite ! Derrière Irlan et Jeanne assurent également. Un seul retrait est enregistré et 6 points marqués sur 8 possible.
A la deuxième manche la défense fait encore très fort et l’attaque de même !
score final : 11-4

J’étais déjà très fier de nos jeunes à ce moment du tournoi et je pensais pouvoir assurer un deuxième match dans le même scénario. de fait ils allaient encore m’étonner et faire... mieux !

Deuxième match contre les Bats de Collombier-Saugneux

Idem nous commençons en défense. Très bonne entame de notre charnière habituelle et bonne couverture des champs. Les Bats nous marquent trois points.
Curieusement l’attaque est plus poussive derrière et l’on fini la manche en tête mais de peu. 4-3.
La deuxième manche commence mal et notre défense est vite débordée. Les Bats poussent et remplissent les bases. Conscient que l’on va certainement perdre des points je demande à la défense de jouer systématiquement au marbre pour tenter de ne pas prendre trop de retard.

Et là, cher lecteur, il faut avoir vu un certain nombre de matchs U9 pour savoir que le relais vers le marbre est souvent une gageure et synonyme de points marqués à cause d’un catch négligent ou fébrile ou d’un relais aléatoire du joueur de champ.
Mais la Gaël et Irlan furent juste ... parfait ? Magique ? En tous cas l’un relayait ou interceptait les coureurs, l’autre bloquait le marbre... La défense nous servait même un double jeu:interception du coureur vers le marbre puis relais vers la deuxième base forcée pour clore la manche. Résultat ? Aucun point encaissé sur la manche. Wow.
Du coup, l’attaque fut sur-motivée et chacun s’employait à ce qu’il savait faire : frapper, courir, slider... Avec le sourire !
score final : 10-3

Vint la pause... Du coup nos jeunes pour se changer les idées jouèrent au baseball avec les grands ou petits frères venus les encourager....

Dernier match : Contre les devils de St Priest.

Trop de baseball ? Trop de sandwichs ? Toujours est il que la défense fut très laborieuse et l’ont n’assista pas à un début aussi propre que dans les deux autres rencontres. La défense se reprit mais cédait quand même 5 points sur la manche

malgré des beaux jeu avec Adib en deuxième base.
L’attaque de son côté commençait bien mais la défense des Devils était solide et seulement trois points rentraient. Ce dernier match s’annonçait dur...
La deuxième phase de défense fut meilleure et nous n’encaissions que 3 points. Ouf ! A l’attaque de rattraper le déficit maintenant... Ce qu’elle fit avec de belles frappes de tous mais de justesse. 5 points furent inscris....
score final : 8-8

Nous finissons ex-æquo avec une belle équipe de St Priest mais avec un meilleur goal average pour nous ! Merci à la défense !

Encore bravo à nous jeunes qui j’espère brilleront de même au prochain tournoi : celui des Blue Lions de Fontaine St Martin le 28 février.

Un grand grand merci aux parents venus nous soutenir, scorer, photographier, applaudir nos jeunes dans la bonne humeur. Merci également à mes deux collègues coachs qui entrainent nos jeunes toute l’année et qui leur permet de gagner ces automatisme en match et savent les "driver" sur base.

Vous retrouverez toutes les photos de notre photographe "officielle" dans la galerie

Voir en ligne : Les photos du match

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Partenaires

Commune de Saint-Jean-d'Ardières
Département du Rhône
Fédération Française de Baseball et de Softball
La Grange du Paris'
LEOS Paysages
Les Rendez-vous de Bobosse
Saint-Jean Wisps - Club de Baseball de St-Jean d'Ardières - Loisirs en Beaujolais, sports et culture - Le site officiel du Beaujolais
Tendance Menuiseries